Qui sommes-nous ?

Servir dans la simplicité et la joie
le Cœur Miséricordieux du Christ
présent et rayonnant dans l’Eucharistie


Communauté centrée sur le mystère de l’Eucharistie dans une vie à la fois contemplative et missionnaire.
Elle se réfère à la règle de Saint Paul de la Croix (1694-1775) et au rayonnement de Sainte Gemma Galgani (1878-1903).


Résolument Contemplative : les sœurs se consacrent à Dieu seul, dans le silence, la solitude, dans la prière assidue et une joyeuse pénitence. Elles développent intensément la vie eucharistique et prient les 7 offices Divin auxquels elles associent les 7 paroles de Jésus en croix.

Ardemment missionnaire : sous l’action de l’Esprit Saint elles suivent les pas de Saint Paul de la Croix pour conduire leurs frères et sœurs à la rencontre silencieuse de l’Agneau qui les invite à demeurer auprès de lui :
« Venez et voyez » Jn 1,39

Elles pratiquent l’accompagnement spirituel et la visite aux personnes isolées.
Les sœurs animent la liturgie du sanctuaire Notre-Dame de Montligeon chaque jour avec l’office des laudes, de Tierce, et des vêpres ainsi qu’une heure d’adoration du Saint Sacrement exposé en silence.

Les sœurs proposent des ‘écoles de prières’ (film de l’école de prière) aux enfants, jeunes et adultes pendant quelques jours : « Qu’on rompe aux petits le Pain de la Parole divine » St. Paul de la Croix.
Sur la demande de prêtres ou de laïcs, quelques sœurs partent témoigner de l’Amour de Dieu, miséricordieux dans les paroisses, les groupes de prières, les écoles, les groupes préparation aux funérailles…




Retour sur l'histoire de la Communauté :


La communauté de la Nouvelle Alliance participe à l'animation spirituelle du Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon.
Fondée par sœur Marie-Aimée, la communauté de la Nouvelle Alliance est érigée dans le diocèse de Séez le 14 septembre 1994 comme association publique de fidèles, par Mgr Dubigeon. C’est une fondation destinée à devenir un institut de vie religieuse apostolique. Elle dépend de l’actuel évêque de Séez, MgrHabert.

La communauté s’installe à la Chapelle-Montligeon en 1991 avant de succéder aux Bénédictines de Montmartre dans l’animation de la vie spirituelle du sanctuaire Notre-Dame de Montligeon en 2000.


En 2009, les sœurs entreprennent la construction de leur premier Prieuré.

Les sœurs habitent toutes ensemble dans un couvent, selon la règle de St Paul de la Croix, et mènent une vie apostolique à la fois contemplative et missionnaire.
Contemplative par le silence, la solitude, l'oraison et l'adoration eucharistique
Missionnaire par l'écoute spirituelle, l'animation de sessions, les visites à domicile, les missions en paroisse, etc.


La couture, la reliure et la confection de confitures sont autant de petits travaux d’artisanat qui permettent à la communauté de subvenir à ses propres besoins.
Charisme

« Servir la miséricorde divine en rayonnant l’amour de l’Eucharistie ». 
Les couleurs de leur habit, rouge bordeaux et beige rappellent d’ailleurs les couleurs des saintes espèces.


En outre, les sœurs de la Nouvelle Alliance sont sous le patronage de Ste Gemma Galgani, jeune mystique italienne du début du XXe siècle, de laquelle elles reçoivent la spiritualité passioniste. Comme elle, les sœurs sont attentives à prier pour les défunts.

La communauté de la Nouvelle Alliance aujourd’hui

La communauté de la Nouvelle Alliance compte actuellement 12 membres et accueille, dans son unique maison de La Chapelle-Montligeon, de nouvelles vocations. Elle est également en lien avec la communion de la Nouvelle Alliance : des laïcs, qui, sans quitter leur lieu de vie, vivent selon le charisme de la communauté de la Nouvelle Alliance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire